Le Mas des cigales

Les Alentours

Le Mas des cigales

Visiter

Activités

Le Mas des cigales

AVIGNON

Avignon, petite par la taille mais grande par son Histoire ! Voyagez dans le temps au Palais des Papes, dansez sur le Pont d’Avignon, vibrez devant les trésors du Petit Palais.
Cité des Papes de 1309 à 1376, Avignon dans le département du Vaucluse est une ville gorgée d’histoire. Son cœur historique est classé à l’UNESCO et sa vieille ville a conservé un impressionnant témoignage de son passé ! Protégée par des remparts, elle renferme notamment l’emblème de la ville : le palais des Papes. Ouvert à la visite, ce superbe monument gothique remonte au XIVe siècle et se compose du palais vieux de Benoît XII, construit entre 1334 à 1342, et du palais neuf de Clément VI, bâti de 1342 à 1352. La vaste place du Palais est également entourée d’autres édifices prestigieux comme le Petit Palais qui s’avère être l’ancienne résidence des archevêques. 

Le Mas des cigales

Les villages du Luberon

Dans le Vaucluse, le Luberon est un territoire parsemé de ravissants villages construits pendant l’époque moyenâgeuse. De tous, il s’y dégage authenticité, caractère et charme. Certains de ces villages sont perchés, offrant des points de vue magnifiques sur les paysages alentours tandis que les autres sont adossés au massif du Luberon ou au massif des monts de Vaucluse. À cela, s’ajoute un patrimoine médiéval typique dont les ruelles étroites, les petites places, les fontaines, les calades, les chapelles, les églises, les moulins ou encore les châteaux en sont les dernières traces. Et puis il y a ces paysages de Provence qui entourent les villages : oliviers, vignes, vergers et forêts qui forment un cadre enchanteur.

Le Mas des cigales

Le Parc Naturel Régional de Camargue

Protégée par le Parc Naturel Régional de Camargue, la Camargue s’étend sur une surface de 85.000 hectares. Située entre les deux bras du Rhône, et plus exactement à son embouchure, la Camargue est un territoire de vastes étendues plates et sauvages unique en Europe. Les paysages y sont une merveilleuse succession de rizières, de marais salants, de marécages, d’étangs (l’étang de Vaccarès étant le plus vaste), de marais à roseaux (roselières) avec des flamants roses, et de landes à salicornes où galopent des chevaux blancs et où paissent des troupeaux de taureaux camarguais. C’est finalement une incroyable faune et flore qu’abrite la Camargue. Ses marais et étangs paisibles attirent de multiples espèces d’oiseaux. Le parc ornithologique permet de les approcher pour mieux les observer et éventuellement les photographier.

Le Mas des cigales

Villeneuve-lès-Avignon

Autrefois reliée à Avignon par son célèbre pont, Villeneuve lez Avignon constitue, par son cachet historique, sa situation privilégiée et sa douceur de vivre, la base idéale de séjours en Provence et en Languedoc. L’Abbaye (Xe siècle) et le Bourg Saint-André établis sur le Mont Andaon sont le berceau de la ville. En 1292, le roi Philippe le Bel décide de faire de Saint-André la clef du Royaume de France en bâtissant une forteresse commandant l’accès du Pont d’Avignon : la Tour Philippe le Bel.

Le Mas des cigales

PARCS RÉGIONAL DU vENTOUX

Mosaïque extraordinaire et magnifique tant par la variété de ses paysages, la diversité des expressions culturelles que par la richesse de son patrimoine, le Mont-Ventoux – à l’image du Vaucluse – demeure l’un des sites des plus attractifs de France.
Un territoire provençal, solitaire et majestueux, qui a d’ailleurs toujours inspiré la veine créatrice d’écrivains et poètes, depuis les joyeuses ritournelles des troubadours à l’évocation de Pétrarque lors de son ascension physique et contemplative du massif. 
Sa faune, sa flore, ses espaces naturels  mais aussi ses traditions, sa langue, sont autant de richesses à sauvegarder. Mettre en valeur et protéger ces fleurons que sont le sommet du Ventoux, la vallée du Toulourenc, les Gorges de la Nesque, et préserver la ressource en eau constituent le cœur de l’action du Parc.

Le Mas des cigales

ROUSSIlLON

Dominant la vallée du Luberon et entouré par un cadre somptueux, le village de Roussillon n’est pas un village du Vaucluse comme les autres. Perché au milieu d’anciennes carrières d’ocre, il se démarque par ses couleurs, si caractéristiques des lieux. Le jaune, l’orange ou encore le rouge viennent orner les façades des maisons de cette cité provençale au charme authentique.

Partez à la découverte des attraits de Roussillon en flânant sur les jolies placettes et en sillonnant les ruelles jalonnées de maisons colorées et de coquettes boutiques, qui vous mèneront au sommet du village. Une fois arrivé tout en haut, profitez du splendide panorama sur les monts de Vaucluse et le mont Ventoux qui s’offre à vous depuis la table d’orientation ! Prenez ensuite plaisir à flâner ou à boire un verre sur la jolie place de la Mairie entourée de maisons du XVIIIe siècle, avant d’aller faire le plein de produits frais et du terroir au petit marché qui a lieu chaque jeudi matin sur la place du Pasquié. Votre promenade sera aussi rythmée par la présence de vieux édifices comme le beffroi, vestige de l’enceinte fortifiée remanié au XIXe siècle, et l’église Saint-Michel, un édifice roman du XIIe siècle dont la façade et les fonts baptismaux datent du XVIIe. L’ancien chemin de ronde, quant à lui, vous offrira une belle vue sur les aiguilles du val des Fées.

Le Mas des cigales

Saint-Rémy-de-Provence

Dans les collines de la Provence, la petite ville chic de Saint-Rémy-de-Provence, très prisée des artistes et des personnalités, est charmante avec ses boulevards bordés de platanes, ses jolies ruelles, ses boutiques, cafés et restaurants, et sa place de la République, très vivante les jours de marché.

A l’extérieur de la ville se trouve le plateau des Antiques, ancienne cité de Glanum. De beaux vestiges romains s’y dressent comme le mausolée, haut de 18 mètres, l’arc municipal et le champ de ruines antiques où sont à découvrir temples, forum, thermes, bassin monumental…

Le monastère Saint-Paul-de-Mausole, maison de santé depuis le XVIIIe siècle, est célèbre pour avoir accueilli Vincent Van Gogh. Inspiré par la nature environnante, le peintre y a réalisé certaines de ses plus grandes oeuvres comme les Tournesols ou encore les Cyprès.

Le Mas des cigales

Les Baux-de-Provence

Perché sur la chaîne des Alpilles, le beau village classé de Les Baux-de-Provence est une destination incontournable ! Dominé par les ruines de sa citadelle, le village abrite de charmantes ruelles pavées bordées de maisons Renaissance restaurées. La place Saint-Vincent, lieu où se trouvent la chapelle des Pénitents Blancs et l’église Saint-Vincent, offre une belle vue sur les environs du village et plus précisément sur le vallon de la Fontaine.

Le Mas des cigales

Le Parc Naturel Régional des Alpilles

Bienvenue dans l’un des plus petits parcs naturels régionaux de France ! Avec seulement 510 km² de superficie totale, le Parc des Alpilles, créé en 2007 dans le département des Bouches-du-Rhône, se répartit sur un massif montagneux calcaire, autour de la charmante petite ville de Saint-Rémy-de-Provence. Un territoire riche en biodiversité mêlant milieux humides et espaces secs, façonné par plus de 4 000 ans de civilisation.

Au cœur de la chaîne des Alpilles, vous découvrirez des villages pittoresques comme Les Baux-de-Provence et Eygalières, mais aussi des sites archéologiques majeurs tels que l’oppidum des Caisses de Jean-Jean, le site antique de Barbegal et les hypogées de Fontvieille.